Tradition européenneOriginaire d’Amos, dans la région québécoise de l’Abitibi, au Canada, André Lavoye s’intéresse très tôt aux sciences et étudie l’aéronautique avant de commencer sa carrière de luthier à Montréal vers 1980. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il part poursuivre sa formation et travaille dès 1988 à Paris, dans l’atelier de Serge et Frédéric Boyer. De là, il rencontre Jean-François Raffin, chez qui il apprendra le métier d’archetier au début des années 90. Il continue toutefois de travailler comme luthier dans certains ateliers parisiens comme celui de Jérôme Dariel. Plus tard, il travaille à Hong Kong chez Sandra Wagstaff et à Bruxelles pour la Maison Bernard aux côtés de Jan Strick.
|
Enseigner et transmettre |
À son retour au Canada en 1994, il devient professeur à l’École de lutherie artistique du Noroît à Québec (maintenant École nationale de lutherie). Il s’installe ensuite à Montréal et travaille comme luthier et archetier pour l’atelier Wilder & Davis luthiers, où il œuvre encore aujourd’hui pour répondre aux besoins des musiciens : reméchages, réparations, réglages, etc. En 1999, il ouvre son propre atelier et commence sa production d’archets, de violons et d’altos.
|
En évolution constante
|
.Après près de 40 ans de carrière, André Lavoye reste un des artisans québécois les plus versatiles. À l’établi, il aime toujours autant travailler le pernambouc que l’érable. Au contact des plus jeunes, il se plaît encore à transmettre son savoir, au jour le jour à Montréal, mais aussi à l’occasion de voyages où il intervient, par exemple au Brésil ou à Cuba, comme formateur auprès d'équipes d’archetiers et de luthiers. Pour André, réparer, restaurer et évidemment fabriquer, sont sa manière de proposer des outils de travail efficaces et confortables aux musiciens d’aujourd’hui.
Membre de AFVBM Violin society of America Forum des fabricants |